Les Doudous Bella Cicci sur The French Galleries

A la rencontre de Sophie, créatrice de l’Univers Bella Cicci

Aujourd’hui, c’est Sophie qui nous parle de son univers, Bella Cicci. Un univers « puériculture » que l’on affectionne particulièrement pour ses couleurs pastel et l’originalité des doudous.

Parlez-nous de votre parcours.

J’ai effectué un BTS en Communication Visuelle à l’Ecole Duperré puis une licence en design graphique à l’ESAD Amiens.
Après les études mes première expériences professionnelles m’ont amenées à travailler en bureau de tendances et
c’ est ainsi que j’ai commencé le design textile.

sophie-bella-cicci

Qu’est-ce qui vous a amené à créer Bella Cicci? Quel a été l’élément déclencheur?

Il y a 4/5 ans, j ‘ai eu un besoin de revenir un peu au manuel car pour mon métier je travaillais beaucoup avec l’ outil informatique.
Et j ‘ai commencé à avoir des amies qui sont devenues mamans. Mon souhait était de leur offrir un cadeau confectionné maison et comme le chat est un animal récurent dans mes inspiration, les premiers doudous chats sont nés.

Au début j ‘achetais les tissus puis j ‘ai trouvé un site internet qui imprimait des tissus en petite quantité et sur du tissus Bio donc j ‘ai décidé de créer mes propres motifs pour encore plus personnaliser les doudous à offrir. Et de fil en aiguille, les amies m’ont fait des commandes pour elles mêmes pouvoir les offrir.

Quelle est la philosophie de votre marque? Comment avez-vous choisi vos modèles de doudous?

Notre slogan donne déjà un peu le ton : « des doudous écolo-rigolo ». Très vite j’ai décidé de travailler avec des tissus bio et des encres non toxiques car
comme je savais que les doudous étaient surtout destinés aux nouveaux-nés, ma préoccupation était de savoir qu’ils pouvaient mettre en bouche des objets non toxiques.

Comme je le disais avant, Le chat a été le premier model car c’est mon animal fétiche, mais je lui ai donné un air malicieux en lui rajoutant un petit masque de bandit. Je voulais que les enfants, un peu plus grands puissent jouer avec leur doudous en leur racontant et en s’inventant des histoires, en enlevant et remettant le masque, et que la nuit ils leur servent aussi de réconfort.
Gigi la poule est arrivé ensuite, avec son « pouet-pouet » qui lui conférait un côté bavard, pour échanger avec les enfants. Puis il fallait trouver un copain masqué aux chats Loula, et Arsene Lapin est arrivé. Chaque doudou a sa propre personnalité 🙂

Doudou Gigi Pouet Bella Cicci sur The French Galleries

Vous concevez vous-même vos tissus. Quelles sont vos inspirations? Où sont-ils ensuite réalisés? 

Le style des imprimés est assez ludique et poétique dans une gamme de couleurs fraiches et pastels. J’aime allier le géométrique à des motifs plus figuratif avec les petites tête de chats,
lapins et fanions ou des mots. Je regarde un peu ce qui se fait en décoration, textile, illustration dans le monde enfantin en générale. la collection actuelle est très narrative et mignonne.
Pour les prochaine, j ‘aimerai un côté plus graphique pour les plus grands et des couleurs plus vives et mélanger les textures…
Chaque collection a entre 6 et 8 imprimés pour faire des combinaison. La dernière a été imprimée dans la région Lyonnaise.

Tissues Bella Cicci

Bella Cicci, ce n’est pas que les doudous. Quelles autres gammes de produits développez-vous?

En effet Bella Cicci, c’est un univers visuel. Nous proposons aussi de la papeterie, avec des cartes de naissance et des affiches personnalisées avec le nom des enfants. Nous avons aussi de la décoration, avec des petits et grand coussins tête de chats, des boites à musique et nous lançons des housses de couette et coussins pour enfants.
Cela crée un ensemble pour la chambre.

Comment se déroule une journée type dans votre atelier?

Le matin je suis plutôt dans les réponses de mails, les recherches d’inspirations, je vais regarder des sites, des blogs, des livres… j’organise le planning de la semaine. L’après-midi je suis plus dans la création : motif, proposition de prototypes, je fais des esquisses, assemble des idées…
Il y a aussi tout un travail à faire autour de la communication, il faut faire vivre la marque ! Communiquer sur les réseaux sociaux, participer à des salons, mettre à jour la boutique en ligne…
Je suis plus du soir donc à la fin de la journée je fais un peu le point, ce qu’il faut continuer le lendemain, à quoi il faut penser, les commandes à préparer…

Vous mentionnez que vous privilégiez les tissus et les techniques eco-responsables. Est-ce que vous pouvez développer comment vous vous engagez dans cette démarche?

Il y a d’abord le choix des matières : nous travaillons avec des cotons, jersey bio certifiés GOTS : Global Organic Textil Standard. La ouate de rembourrage est aussi en matière biologique. Et les encores sont non toxiques avec des pigment à base d’eau. L’impression se fait en France ou Europe et la confection est totalement Française.
Nous sommes également en train de créer un partenariat avec une association qui aide à la reforestation. ( Planète Urgence ) Ainsi pour chaque doudou acheté, 1 euro sera reversé, et 1€ = 1 arbre replanté. Nous sommes pour le recyclage et le respect de l’environnement au quotidien donc chaque petit geste est important.

Bella Cicci Eco Friendly

Quels sont selon vous les challenges liés à l’entreprenariat en France et plus particulièrement associé au Made In France?

Quand nous sommes un petite structure encore comme nous, les difficultés que nous avons rencontré, c’est de pouvoir créer en petite quantité. Pour l’achat du tissus et l ‘impression par exemple, les intervenants français imposent des quantité minimum donc nous avons du revoir nos chiffres…
Mais il semble que le made in France soit un marque de reconnaissance ensuite dans le milieu jeunes entrepreneurs et créateurs, ce que nous sommes.
Il faut maintenant se démarquer par la qualité et l’originalité. Le made in France créatif est très développé et c’est chouette, il faut juste savoir se démarquer 🙂

Bella Cicci lève actuellement des fonds sur Kickstarter. Quels sont vos objectifs et perspectives de développement? 

Nous avons jusque là investit tout notre temps et ressources. Mais nous avons encore des étapes à passer pour nous aider à nous développer. Nous allons participer au salon Playtime
en juillet, qui est le salon international de l’enfant et de la maternité, ce qui va permettre une rencontre direct avec les diffuseurs et revendeurs.
Nous devons aussi obtenir le label CE pour les doudous pour l’export et certaines boutique l’exigent pour leur vente.
et selon les buts atteint cela nous permettre aussi de lancer de nouveaux produits

Et c’est pour ceci que nous demandons de l’aide avec le Crowdfunding : Levée de fond.
Le principe est que en participant, nous envoyons des contreparties, des packs à prix moins chers que d’habitude avec des doudous, affiches, coussins… Une bonne idée cadeau ou plaisir personnel et une aide au développement de la marque 🙂

Bella Cicci sur KickStarter

Parmi vos doudous Bella Cicci, lequel est le chouchou du public? 

Pour l’instant c’est le doudou Loula avec le motif géo et le masque noir 🙂 car il marche pour les filles et garçons , est graphique et mignon ! ( avec son côté bandit)

Best Seller Bella Cicci

Loula Motif Géo

Pourriez-vous nous citer vos trois marques Made in France préférées?

Nous aimons l’univers poétique de My Lovely Thing : leurs cartes postales sont sur nos murs.
Le slip français pour leur dynamique dans l’image de la marque, avec un certain humour .
Et Djeco pour leur gamme de jeux et leur partenariat avec de chouettes illustrateurs.

 

Merci Sophie pour ce moment de partage. Si vous aussi vous êtes charmés par la collection de Bella Cicci, N’hésitez pas à faire un tour sur leur boutique Bella Cicci sur The French Galleries.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *