atelier1

The French Galleries vous propose aujourd’hui de découvrir une marque élégante et raffinée à souhait, respectueuse des valeurs du Made In France.

En 1930, Robert Gontier fonde sa marque de maroquinerie et l’appelle Frandi, une contraction des noms de ses enfants Francine et Didier.  Reprise depuis 2008 par le petit-fils du fondateur, Benjamin Gontier, la marque revendique son identité artisanale et traditionnelle, inscrite dans le respect de la matière et dans une technique rigoureuse transmise de génération en génération. La marque conçoit, réalise et distribue des portefeuilles et des pochettes pour femme et pour homme, entièrement fabriqués en France. Frandi  s’impose de plus en plus aujourd’hui comme une référence de la maroquinerie française à travers une large palette de coloris et de modèles.

L’histoire d’un savoir-faire et d’un héritage

Robert Gontier a commencé par un produit spécial : un petit porte-monnaie tuck pour homme qui se commercialisait très bien en Allemagne durant la guerre (voir photo). « Ce fut un produit phare pendant des années, après nous sommes passés au portefeuille rembordé qui fut une révolution dans la maroquinerie « .

porte-monnaie_tuck

Porte-monnaie « Tuck »

Aujourd’hui encore, travaillés dans un cuir authentique et d’origine française, les articles répondent à un impératif auquel Benjamin Gontier ne transige pas, à savoir la satisfaction de la qualité et de l’originalité : « depuis 3 générations, nous nous transmettons la passion et le goût pour la qualité du produit », explique t-il. Préserver ce savoir-faire précieux implique de choisir le meilleur cuir issu des meilleurs fournisseurs français et de faire appel aux doigts de fées des artisans expérimentés.

Frandi, un engagement sans faille pour le Made In France

Basée à Graulhet dans le Tarn, berceau de la maroquinerie Française, la marque Frandi perpétue la tradition française et travaille avec des fournisseurs français qui l’approvisionnent de près de 10 variétés de cuir de haute qualité : « Nous travaillons des cuirs Français, fabriqués par une usine juste à coté de notre atelier, Les cuirs sont authentiques, de belles vachettes pleine fleur de qualité. Nous travaillons des cuirs souples, grainés, fantaisie pour nos collections avec un maximum de couleurs pour apporter un large choix à nos clients. »

cuir

Tous les articles sont produits à l’atelier qui emploie actuellement 17 salariés à plein temps : « Nous avons la chance d’avoir une main d’œuvre Française qui connaît bien son travail et qui excelle dans la fabrication des produits. » Les artisans sont tous formés au sein de l’entreprise, avec un parcours idéal d’un CAP maroquinerie et beaucoup de passion, car comme le précise Benjamin Gontier : « il faut surtout être motivé et passionné pour apprendre ce métier. »

Petit tour d’horizon de l’atelier

« Notre atelier dispose de machines traditionnelles de plus de 20 ans, nous avons réadapté notre atelier au fur et à mesure, également avec de nouvelles machines pour des finitions supérieures et pour améliorer notre production. »

encolleuse

Refendeuse pour refendre le cuir pour le rendre moins épais.

 

presse

Une encolleuse qui permet de coller les morceaux de cuir enfin de monter un portefeuille

 

presse

Une presse qui permet de faire toute les découpes de cuir.

Le produit chouchou de Benjamin Gontier

« J’ai choisi notre best seller, le modèle qui fonctionne le mieux :

 

Best seller (1)

Portefeuille femme bicolore

C’est un portefeuille femme en cuir vachette pleine fleur. Son aspect lisse est agréable au toucher. La particularité de ce produit est tout d’abord sa forme avec son rabat ondulé qui donne un aspect moderne au produit. Ensuite, nous avons joué sur les coloris avec du bicolore, avec des coloris d’été. De format très pratique, on y range l’essentiel. Ni trop grand, ni trop petit, il est essentiel dans votre vie au quotidien. Notre signature avec le petit drapeau bleu blanc rouge rappelle que ce produit est confectionné dans notre atelier en France.

Ses caractéristiques :

  • Des dimensions pratiques : Hauteur 9.5 cm Longueur 14 cm Epaisseur 2.5 cm
  • Portefeuille fonctionnel avec 8 cartes de crédit, 2 volets avec un emplacement pour votre permis, papiers.
  • Il dispose aussi de 2 emplacements pour vos billets, une poche sur la droite sous les cartes, bien agencé avec son grand porte-monnaie zippé pour votre monnaie.
  • Sa doublure en coton est très appréciable en terme de qualité, vraiment complet et orignal avec son rabat ondulé. « 

En un mot…

Frandi est aujourd’hui reconnu dans le monde pour ses articles haut de gamme, déclinés pour tous les goûts et toutes les envies. « Nous disposons d’une palette assez large en petite maroquinerie avec différents types de cuir. Il y en a pour tous les goûts en terme de rangement, avec des dispositions différentes, des modèles fins, de grande taille, de petite taille… »
Que ce soit pour homme ou pour femme, la marque a su garder sa passion de la tradition en alliant une recherche permanente de nouvelle forme en harmonie avec l’air du temps. Autant dire que nous, on est conquises.

Et vous ?
Pour en savoir plus : Le site de Frandi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *