zero-dechet-the-french-galleries

Adoptez les bonnes habitudes pour un mode de vie Zéro Déchet

C’était il y a plus de cinq ans: une expatriée française de passage nous expliquait qu’être responsable « environnementalement parlant » c’est aussi retourner les contenants de ses produits de beauté en France après usage pour préserver les pays visités de leurs effets néfastes. A cette époque le mot clé en terme d’écologie était le recyclage. Oui mais ça c’était avant (ou enfin presque!). Aujourd’hui, il ne s’agit plus uniquement de recycler. Si on peut réduire les déchets et donc prévenir (plutôt que de guérir), c’est encore mieux…

… Prévenir parce que seulement 20% de nos déchets sont actuellement recyclables, et qu’en France nous produisons 354kg de déchets par personne… Une personne qui produit zéro déchet, ce serait donc 354 kg de déchet en moins pour la planète.

Qu’est-ce que le mode de vie Zéro Déchet?

Il est bien entendu impossible pour tout être humain de produire 0 déchet. L’objectif est plutôt de réduire autant que possible la quantité de déchets générés dans notre vie de tous les jours.

Comment cela se passe concrètement?

Réduire nos déchets ne peut évidement se faire que part un ensemble de petites actions qui – additionnées les unes aux autres ont un réel impact. Il s’agit donc d’agir tout au long de votre journée: dans votre salle de bain, dans votre cuisine, lorsque vous faites les courses, au travail, en vacances etc etc… mais aussi d’éduquer nos petits loups dans ce sens. Plusieurs entreprises sont également de plus en plus engagés dans la consommation Zéro Déchet. Essayez de les identifier et de consommer des produits de ces marques comme alternative des produits « classiques ».

Aujourd’hui nous allons vous énumérer quelques actions que vous pouvez éxercer au quotidien pour réduire vos déchets.

Lorsque vous faites vos courses

  • Acheter des produits qui ne sont pas dans des emballages volumineux et non compostables ou en plastic.
  • Réduire les emballages lorsque nous faisons nos courses. Cela passe par exemple par l’achat de produits dans des boutiques les proposant en vrac quand c’est possible, et venir avec des emballages réutilisables. On a d’ailleurs découvert récemment des jolies boutiques en vrac ou des épiceries sans emballage comme O Bocal,, engagés dans le Zéro déchet. Même les shampoings à faible emballage comme ceux de Lamazuna sont vendu totalement dénudés. Le principe de O Bocal en image:

o-bocal-concept

Source: le site de O Bocal

  • Refuser automatiquement le ticket de caisse
  • Utiliser son sac réutilisable, idéalement un bon tote bag qui dure!
Tote Bag French Appeal

Adoptez le Tote Bag French Appeal

Lorsque vous êtes au travail

  • Eviter d’imprimer
  • Opter pour des petites papeteries
  • Opter pour les factures et les relevés électroniques
  • Eviter les prospectus et privilégier le « marketing responsable ».

Dans votre salle de bain

  • Choisir des produits cosmétiques avec le moins d’emballage possible.
  • Réduire la consommation de cotons en utilisant des lingettes démaquillantes lavables
  • Vous pouvez aussi éviter d’acheter des produits cosmétiques lorsque vous pouvez les réaliser vous-même. Plutôt que d’acheter un nouveau pot de gommage, vous pouvez par exemple faire un gommage maison (jetez un oeil d’ailleurs sur notre petite recette de gommage anti-vergeture à la rose musquée). A condition bien entendu que les ingrédients soient des ingrédients faciles à trouver et ne sont pas contenus dans des emballages eux-même encombrants!
  • Adopter la cup féminine plutôt que les serviettes hygiéniques et les tampons. En plus, c’est meilleur pour la santé!
CUP_cups_rose_jaune

Adoptez la Cup féminine de Lamazuna

Avec vos enfants:

  • Eviter les boissons vendues dans les cartons individuels. Ils sont super pratiques c’est vrai, mais pas nécessairement top pour l’environnement. Préférez les boissons en « vrac » que vous mettrez ensuite dans la gourde.
  • Privilégier les jeux en extérieur avec vos enfants. L’objectif n’est bien entendu pas de leur priver les petits plaisirs des activités comme le découpage, le dessin etc… mais plutôt de profiter également d’autres formes d’éducation
  • Eviter les jouets trop emballés et préférez les jouets en bois qui se cassent moins et ont moins de petits éléments.
  • Pour les plus courageux, adopter les couches jetables et les lingettes jetables! En plus c’est bien meilleur pour la santé de votre bébé!!

 

Ce ne sont bien sûr que des exemples. Si vous aussi vous adoptez des astuces diverses pour réduire vos déchets n’hésitez pas à partager en commentaire 🙂

    2 Comments

  1. Que des petits gestes simples que l’on peut adopter facilement. Il suffit juste de changer un peu ses habitudes. Après cela devient presque un jeu de chasser les déchets que l’on peut éviter !

    • Tout à fait d’accord La Fourmi Elé.
      On va y arriver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *